Dialectes

Ce dialecte est parlé dans les communautés de Mashteuiatsh et Pessamit et c'est le seul à utiliser le son « l ». Plus généralement, l'innu de l'Ouest comprend le sous-dialecte central, lequel utilise le son « n » des dialectes de l'Est au lieu du « l ».

Il s'agit d'un sous-dialecte de l'innu de l'Ouest, parlé dans les communautés de Uashat, Mani-utenam et Matimekush. Ce dialecte utilise le « n » qui est également entendu dans les dialectes de l'Est.

Ce dialecte est parlé dans les communautés de Ekuanitshit, Nutashkuan, Unaman-shipit et Pakua-shipit. On l'appelle aussi le dialecte de « Mamit ». Plus généralement, l'innu de l'Est comprend parfois les deux dialectes du Labrador (Sheshatshiu et Mushuau).

Ce dialecte du Labrador est spécifique à la communauté de Sheshatshiu; il partage de nombreuses caractéristiques linguistiques avec les dialectes du Québec.

Ce dialecte du Labrador est spécifique à la communauté de Natuashish et est assez distinct des autres dialectes innus. Il partage de nombreux mots et caractéristiques linguistiques avec le naskapi, langue voisine parlée à Kawawachikamach, au Québec. Pour plus d'informations, cliquez ici (disponible en anglais seulement).

Exercice terminé