Vocabulaire vu en classe 4
Cartes éclaires VOCABULAIRE 4 présentées selon l'ordre vu dans les cours d'innu-aimun à l'Université de Montréal
Niveau débutant : pour les locuteurs/locutrices innu.e.s (L1) ou les apprenant.e.s de langue seconde (L2).
Étudiez (et répétez) ces mots
tshiashkᵘ na
un goéland, une mouette
tshishaikanashkᵘ na
un balai
tepateu na
une tarte, un pâté
tipishkau-pishimᵘ na
la lune
shumin na
un raisin
kanakunass na
un biscuit
kashkuan na
un nuage
esh na
un coquillage, un mollusque à coquille
amishkᵘ na
un castor
ushkan ni
un os (d'animal)
tshishtaikan ni
une seringue, une alène
takukuman ni
une paire de ciseaux
ussishikᵘ ni
un oeil (d'animal)
assi ni
de la terre; un terrain, un territoire; une région, un pays; la planète Terre
Aussi: de la mousse, du bois décomposé à consistance poudreuse, le couvert végétal, le sol; un patelin, une communauté
shiutakan ni
du sel
shumanitsheu ni
un cent
nipeun ni
un lit
nipish ni
une feuille (d'arbre)
atamu-uapimin na
une poire
mashinaikanashkᵘ ni
un crayon